Vous êtes nombreux à dire ne pas avoir un sommeil réparateur, ressentant dès votre réveil de la fatigue et avoir envie de rester au lit.
Nous savons que le sommeil est indispensable pour se regénérer, se détoxifier, renforcer la mémoire, l’immunité, être plus serein…
Vous comprenez qu’il est important d’avoir un bon sommeil réparateur de qualité pour être en pleine vitalité. La naturopathie peut vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

Les rythmes du sommeil
Aujourd’hui nous ne faisons plus de notre sommeil une priorité.
Nous avons de nombreuses distraction à la maison : télé, tablette, smartphone, des dîners pris trop tard et trop copieux. C’est souvent le soir qu’on prends le temps de se poser et de manger. Ce qui entraîne une surcharge digestive et un sommeil non récupérateur.
Tout est bon pour éloigner l’heure du coucher…
De plus, notre rythme de vie actuelle entraîne une charge mentale, stress, angoisses, des horaires de travails inadaptés et décalés…. On arrive plus à se poser le soir et à bien se détendre pour permettre un sommeil récupérateur.
Un sommeil non récupérateur va entraîner de l’irritabilité, des maladies de civilisation (diabète, hypertension….). Des troubles digestifs, une prise de poids, des maux de tête…
Mais aussi une mauvaise cicatrisation, des douleurs musculaires, une faiblesse immunitaire… bref tout est lié.
Le sommeil comporte différentes phases découpées en cycle de 45 minutes à 2h suivant les personnes :
- La 1ère : l’endormissement qui dure entre 5 et 10 minutes
- La seconde : le sommeil lent léger qui dure 5 à 20 minutes. Un léger bruit, ou lumière peut nous réveiller. C’est dans cette phase que parfois on a l’impression de tomber 😊
- La troisième : le sommeil profond qui dure 30 minutes. Ici, nous sommes complètement détendus, déconnectés, les muscles se relâchent, la température du corps baisse.
- La quatrième : le sommeil très profond qui dure 30 minutes. Cette phase est importante, c’est ici que l’on récupère et que l’on se détoxifie, évacue les pensés et émotions…
- La cinquième : le sommeil paradoxal qui dure entre 10 et 15 minutes. Vous l’avez compris c’est dans cette phase que l’on se met à rêver.
Lorsque tous ces cycles sont terminés on recommence un nouveau cycle tout au long de notre nuit.
Pourquoi je dors mal ?
2 types de troubles de sommeil sont souvent rencontrés :
- Un trouble de l’endormissement
- Un réveil nocturne
En naturopathie vous l’avez compris on recherche toujours la cause profonde, alors elles peuvent être différentes suivant chaque individu comme :
- Du stress chronique – tu sais cette charge mentale, ce surmenage, les palpitations, les troubles du transit…Envie de renforcer ta capacité de résistance face au stress ? Découvre les plantes adaptogènes !
- Des mauvaises conditions de sommeil (mauvaise literie, trop d’écrans, température trop élevée, bruit, trop de luminosité…)
- Trop de charge mentale, on n’arrive pas à lâcher prise
- Une alimentation inadaptée (carences, repas trop copieux, consommation accrue de café, thé, alcool…)
- Un foie surchargé (avez-vous des réveils entre 1h et 3h ?), des troubles digestifs notamment une hypochlorydrie, une hyperporosité intestinale ou un déséquilibre du microbiote intestinal
- Une hyperactivité
- La sédentarité
- Un déséquilibre des neurotransmetteurs (notamment la sérotonine et la mélatonine), des hormones
- Le transgénérationnel (à creuser si d’autres membres de votre famille sont dans la même situation…)
- Travail en horaires décalés, beaucoup de déplacement
Nous verrons ensemble la ou les causes profondes de vos troubles du sommeil.
Nous pourrons mettre en place des conseils d’hygiène de vie afin de retrouver un sommeil récupérateur. Et avoir de nouveau envie de se coucher le soir dans son lit douillet, sans appréhension.
Quelques astuces au naturel pour s’endormir rapidement et avoir un sommeil réparateur grâce à la naturopathie :
- Gérer au mieux votre stress pour permettre un lâcher-prise et un endormissement plus propice
- Prendre des plantes apaisantes comme la passiflore (ma plante chouchoute!), la valériane, l’escholtzia. J’aime beaucoup les bourgeons de tilleul, aubépine et figuier ; ainsi le safran, la mélisse, griffonia…
- Les plantes adaptogènes sont très intéressantes et permettent entre autres de favoriser un sommeil récupérateur (Rhodiola, Ashwaganda)
- Le CBD a également des vertus relaxantes et favorise le lâcher-prise permettant de vite s’endormir
- Supplémentation : magnésium, couplé avec la vitamine B qui régulera le système nerveux, la mélatonine, GABA
- Aider le foie dans son travail de détoxification avec du Chardon Marie ou le Desmodium
- Soutenir et prendre soin sa santé intestinale
- Corriger l’alimentation (petit-déjeuner protéiné permettant la production des neurohormones comme la dopamine et la sérotonine, précurseur de la mélatonine. Un déjeuner varié et complet. Un dîner plus léger et pas trop tard en ajoutant des céréales semi-complètes, des protéines maigres, des légumes. Éviter les desserts sucrés, plats en sauce, trop gras trop difficiles à digérer)
- Bien s’hydrater tout au long de la journée, éviter de boire en grande quantité le soir
- Pratiquer une activité physique qui vous convient (avant 20h) pour évacuer les tensions de la journée
- Respectez vos rythmes de sommeil même les week-ends. Si vous sentez que vous vous endormez filez dans votre lit afin de ne pas louper le train du sommeil !
- Le matin, exposez-vous à la lumière du jour
- Veiller à ce que votre chambre soit dans le noir total, sans bruit, avec une température fraîche. Avec une bonne literie, et votre lit placé au nord ou à l’est.
- Eteignez les écrans au moins 30 minutes avant de vous coucher
- Instaurer un rituel avant de vous coucher : lecture, tisanes, exercices de respiration, musique douce
- Puis il y a les fleurs de Bach qui peuvent être d’une aide très précieuse, comme par exemple la White Chestnut, en cas de rumination mentale vous empêchant de trouver le sommeil.

Un accompagnement individualisé en naturopathie
Chaque personne est unique.
Un professionnel vous conseillera avant leur utilisation afin d’éviter toutes contre-indications.
Ces conseils ne se substituent en aucuns cas à un avis médical, sont purement informatifs.
Je souhaite m’endormir rapidement et retrouver un sommeil récupérateur !

